Problèmes et troubles de la prostate

Sur la base d’un examen attentif de la littérature publiée, on peut voir que le palmier nain est le plus efficace, suivi par le pollen, du pygeum et de l’ortie. Cependant, chaque plante a un mécanisme d’action différent, et une plante peut mieux convenir pour une personne en particulier plutot qu’une autre. Les combinaisons peuvent également s’avérer plus efficaces que n’importe quelle plante simple. La question est de savoir si dans ces cas, la testostérone exogène a stimulé le développement d’un cancer pT1 (infraclinique) pré-existant, ou a favorisé l’apparition de novo d’un cancer.

Une étude démontre que deux composants actifs contenus dans l’épilobe, les oenothéines A et B, agissent en tant qu’inhibiteurs des enzymes impliquées dans le développement de l’HBP, à savoir l’aromatase et la 5 alpha-réductase (48). D’autres études mettent en évidence l’effet anti-prolifératif in-vitro pour les cellules humaines de prostate (49). Michael Moore y a recours pour lutter contre les prostatites aigûes (infection bactérienne de la prostate) en tant qu’approche générique et suffisante en elle-même (50).

FACTEURS DE RISQUES

Si vous pensez que les effets d’ANDROTARDYL sont trop importants ou pas assez importants, parlez-en à votre médecin. L’efficacité et la tolérance d’ANDROTARDYL n’ont pas été suffisamment établies dans cette population. Utilisez toujours ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou votre pharmacien. ANDROTARDYL n’est pas indiqué pour développer les muscles chez les individus en bonne santé ou pour augmenter la force physique.

L’écorce de Pygeum africanum, un arbre à feuilles persistantes originaire d’Afrique, a été historiquement utilisée dans le traitement des troubles des voies urinaires. Les principaux composants actifs de l’écorce sont les stérols liposolubles et les acides gras. Largement étudié dans des études animales expérimentales et des essais cliniques avec des humains.

Ortie

P53 est le gène le plus fréquemment muté dans les cancers humains en général, et dans le cancer de la prostate en particulier. Sa place comme marqueur de la progression après chirurgie est contestée (Bauer 1996) (Bookstein 1993). Dans les cancers de la prostate hormone-indépendants, Mcdonnell et al (McDonnell 1997) ont montré que l’accumulation de la protéine P53 au niveau des métastases dans la moelle osseuse n’est pas corrélée avec la reprise tumorale ni avec la survie. On a longtemps pensé qu’elle n’avait aucun effet direct sur l’organisme mais servait seulement à se transformer en hormones sexuelles (testostérone, oestradiol…).

Néanmoins, elle fait partie, comme d’autres hormones, des nombreux moyens de lutter contre les effets de l’âge. Cette lutte ne se conçoit selon moi que dans une approche globale, où il faudra discerner les personnes qui auront intérêt à y recourir, et où la correction de l’hygiène de vie est un préalable à ne pas oublier. Plus particulièrement, en Allemagne et en Autriche ou ils représentent plus de 90% de toutes les utilisations concernant l’HBP. En Italie, les plantes représentent environ 50% (30).Actuellement les produits végétaux disponibles en Europe pour la prostate contiennent le palmier nain (Serenoa repens)., le pygeum (Pygeum africanum), l’ortie (Urtica dioica) et le pollen de fleurs.

Le point sur l’hormone star du début 2000

Ceci dit, il ne faut pas crier au miracle, et les effets sont souvent plus marqués après 70 ans. Il est aussi important de limiter la consommation de viande et autres produits animaux, l’alcool et le café, les aliments contaminés par des enrichissements vitaminés et autres, les pesticides, les hormones; et les aliments riches en cholestérol. Votre médecin réalisera des examens réguliers de la prostate et des seins, en particulier si vous êtes âgé. Si vous souffrez d’une maladie grave du cœur, du foie ou des reins, le traitement par ANDROTARDYL peut entraîner des complications sévères se manifestant par une rétention d’eau dans le corps, parfois accompagnée d’une insuffisance cardiaque (congestive).

Le rôle du récepteur des androgènes dans le cancer de la prostate devient encore plus complexe avec la mise en évidence d’une mutation du récepteur des androgènes dans la lignée LNCaP. Il a été montré que les mutations du RA sont impliquées dans les cancers métastatiques (Marcelli 2000). Certaines des mutations ponctuelles du récepteur des androgènes ont été étudiées sur le plan fonctionnel. Le prototype de ces mutations est le récepteur des androgènes de la lignée androgéno-sensible LNCaP.

En France, les autorités ont jugé que ce produit, même s’il ne montre pas de critères de dangerosité, a des effets très modérés sur les troubles de l’âge. Alors qu’on ne sait pas si un risque de favoriser les cancers hormonaux existe réellement, l’Afssaps énanthate de testostérone ne justifie donc pas son usage. Le soja est particulièrement riche en phytostérols, en particulier le bêta-sitostérol. Une étude récente en double aveugle a porté sur 200 hommes recevant du bêta-sitostérol (20 mg) ou un placebo trois fois par jour (29).

Is testosterone bad for prostate?

Fuel for existing prostate cancer

He notes that testosterone does not cause prostate cancer, but it can fuel prostate cancer that already exists. Biologically, there is a difference between initiating cancer vs. promoting cancer once it has already started.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement. On sait aujourd’hui que la baisse de ce taux est très variable d’une personne à l’autre. Ceci explique peut-être la variabilité des résultats de l’étude DHEAge, certaines personnes nécessitant des doses plus élevées que les autres.

Les procédures chirurgicales qui utilisent des micro-ondes ou des lasers sont également disponibles. Généralement, ces procédures plus récentes sont moins coûteuses que la résection transurétrale de la prostate et ont moins de complications, bien que des thérapies ultérieures soient souvent nécessaires (5). Le cholestérol endommagé par les radicaux libres peut endommager les cellules de la prostate, provoque l’augmentation de la croissance cellulaire observée dans l’HBP.

en_USEnglish